LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



dimanche 21 novembre 2010

Il était une fois... des courgettes à l'aigre-doux "alla Erika"

Je vous vois déjà paniquer à la lecture de la recette… « 4 jours pour des courgettes ? En bocal qui plus est !!! ». Posons les choses de cette façon : 15 minutes de cuisine par jour (couper quelques légumes et verser quelques ingrédients dans une casserole cela s’apparente plutôt à 15 minutes de dînette par jour !), pendant 4 jours, pour 6 bocaux d’exquises courgettes à l’aigre-doux qui feront un tabac en tapas. Vu sous cet angle, j’en vois certains déjà plus motivés. Et bien, à vos fourneaux car le résultat en vaut largement la peine. Un grand merci à Erika pour cette recette « molto deliziosa » !
Combien ? Environ 6 bocaux.

Quoi ?

-2 kilos de courgettes

-1 tasse d’oignons découpés en rondelles
-60g de sel

-2 ½ tasses d’eau
-2 ½ tasses de sucre en poudre
-2 ½ tasses de vinaigre de cidre
-2 cuillères à café de poivre vert en grains
-3 cuillères à soupe de curry
*1 tasse = 250ml


Comment ? Jour 1 Etape 1 : Découpez les courgettes en cubes (de la taille d’une bouchée… plus sympa pour l’apéro) et émincez les oignons. Etape 2 : Versez dans un récipient (équipé d’un couvercle de préférence), ajoutez le sel, mélangez bien, fermez et laissez reposer à température ambiante. Jour 2 Etape 1 : Rincez les courgettes et oignons et égouttez. Etape 2 : Dans une casserole, portez à ébullition le sirop (eau, sucre, vinaigre, poivre et curry). Etape 3 : Versez ce sirop sur les courgettes et oignons. Etape 4 : Laissez refroidir, couvrez et laissez reposer à température ambiante toujours. Jour 3 Etape 1 : Égouttez les courgettes et oignons en prenant bien soin de récupérer le sirop. Etape 2 : Reprendre les étapes 2 à 4 du jour 2. Jour 4 Etape 1 : Faites cuire le tout pendant 5 minutes à feu moyen. Etape 2 : Pendant ce temps-là, ébouillantez les bocaux, retournez-les sur un chiffon propre le temps qu’ils sèchent un peu. Etape 3 : Il ne vous reste plus qu’à remplir les bocaux (une fois bien fermés, retournez-les et laissez-les comme cela pendant 24 heures).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire