LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



mercredi 1 mars 2017

Il était une fois... le zaalouk (salade aubergine/poivron/tomate à l'orientale)


Une Tutti collègue prof de maths m’avait donné dans un Tup du zaalouk dans le cadre de notre échange de bon procédé « quand on est en solo et que l’on cuisine pour un régiment il faut bien trouver le moyen d’écouler le stock ». Avec ses quelques indications je me suis lancée dans l’aventure pour un résultat plutôt honorable.


Combien ?
4 entrées taille S.



Quoi ?
-2 aubergines moyennes (560g à la pesée)
-1 poivron rouge (190g à la pesée)
-1 grosse tomate (245g à la pesée) ou une boîte de tomates concassées
-1/2 verre d’eau
-2 grosses gousses d’ail
-1 cuillère à café de paprika en poudre
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
-sel et poivre
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-persil
-coriandre


Comment ?
Etape 1 : Lavez les légumes. Passez au four le poivron et les aubergines jusqu’à ce que la peau noircisse par endroit. Récupérer la chair des aubergines en grattant bien la peau à l’aide d’une cuillère puis coupez-la en petits morceaux. Retirer la peau du poivron puis taillez la chair en carrés (après avoir retiré pédoncule et graines). Coupez la tomate en dés (sauf si vous avez optez pour la boîte de tomates concassées).
Etape 2 : Dans une casserole, à feu moyen, faites cuire les légumes taillés dans ½ verre d’eau avec les gousses d’ail passées au presse-ail et les épices et couvrez pendant 15 à 20 minutes.
Etape 3 : Ajoutez l’huile d’olive et écrasez bien tous les légumes. Laissez mijoter sans le couvercle jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez les herbes et mélangez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire