LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



dimanche 13 mars 2011

Il était une fois... des brochettes tapas au tofu

Friande de salé-sucré cette recette inspirée d’un petit bouquin dédié aux amuse-bouches a fait mon bonheur. Simple a réaliser et surprenante à déguster…


Combien ?

Une bonne dizaine de brochettes.


Quoi ?

-125g de tofu fumé

-4 tranches d’ananas

-1 oignon rouge

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive

cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sucre

-2 cuillère à soupe de sauce Tamari

-2 cuillères à café de coriandre (fraîche ou surgelée) finement ciselée


Comment ?

Etape 1 : Détaillez le bloc de tofu en gros dés. Coupez l’oignon en 4 puis ciselez de façon à ce que les morceaux soient assez larges. Il ne vous reste plus qu’à séparer les couches. Découpez les rondelles d’ananas en 5 morceaux afin d’avoir des bouchées conséquentes.

Etape 2 : Faites revenir les dés de tofu dans l’huile jusqu’à ce que cela dore.

Etape 3 : Dans un bol mélangez la sauce Tamari, le sirop d’agave et la coriandre. Versez sur le tofu. Poursuivez la cuisson en prenant bien soin de mélanger.

Etape 4 : Ajoutez les morceaux d’ananas et d’oignons et laissez cuire quelques minutes le temps que les morceaux se colorent un peu.

Etape 5 : retirez du feu et procédez au montage : un morceau d’oignon, puis d’ananas puis de tofu, répétez l’opération une deuxième fois pour compléter la brochette (vous pouvez aussi choisir un cure-dent pour faire des mini-brochettes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire