LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



mardi 2 avril 2013

Il était une fois... des bouchées dentelées pour bouche dentée.



 
Délice et délicatesse font bon ménage avec cette recette spéciale apéro chic. En espérant que cette recette vous inspirera et vous permettra d’oser toutes les plus folles associations.



Combien ? 
15 de chaque type.


Quoi ?
Bouchées pruneau-fourme d’Ambert : 
-10  de pruneaux                  
-25g de fourme d’Ambert
Bouchées oignon-datte : 
-1 oignon 
-1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
-4 dattes
Bouchées fromage frais-menthe : 
-100g de fromage de chèvre frais
-3 cuillères à soupe de crème de soja
-20 feuilles de menthe 
-sel et poivre 
-feuilles de brick en rouleau 
-moule 15 mini-tartelettes en silicone


Comment ? 
Étape 1 : Dénoyautez les pruneaux et réduisez-les en purée.
Étape 2 : Émincez l’oignon. Dans une casserole, faites-le revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez réduire. Dénoyautez les dattes, coupez-les en 2 , et pour chaque moitié coupez-les en 4 puis faites les revenir dans un peu d’eau (1 cuillère à soupe) afin de les ramollir (le fond de casserole des oignons fera bien l'affaire). 
Étape 3 : Battez le fromage frais avec la crème de soja. Ciselez finement la menthe et intégrez-les au fromage. Salez et poivrez. Battez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. 
Étape 4 : Coupez la feuille de brick en lanières de 5 cm environ puis coupez chaque lanière en 4 de façon à obtenir des carrés. Superposez 2 carrés en les décalant un peu (cela doit faire une étoile) et disposez dans un compartiment mini-tartelette. Comme les feuilles de brique ont du mal à prendre le pli, n’hésitez pas à beurrez les compartiments. Garnissez la bouchée d’une petite cuillère de purée de pruneaux et d’un petit bout de fourme d’ambert ou d’oignons avec un bout de datte ou du mélange à base de fromage frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire