LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



dimanche 24 août 2014

Il était une fois... une tartelette au melon et sa réduction à la bière.




Lors d’une excursion avec nos TuttiFrutti potes de la Belle Verte (http://www.labellevertebio.com/) à Bérat, petit hameau dans lequel s’est niché le QG de la brasserie de la Biérataise (http://www.bierataise.com/),  nous avons eu le plaisir de déguster cette entrée lors de notre repas tout à la bière. J’ai donc tenté de recréer cette recette « a visto de naz ». Vous m’en direz des nouvelles.

 
Combien ?
4 tartelettes


Quoi ?
-1 pâte brisée 
-1 melon 
-de la fécule de maïs
-20cl de bière
-50g de sucre


Comment ?
Étape 1 : Disposez la pâte brisée découpée avec un emporte pièce dans vos moules à tartelettes. Mettez un peu de fécule dans le fond de tarte et piquez-le à l’aide d’une fourchette.
Étape 2 : Coupez en deux le melon, videz-le de ses pépins et coupez le en fines lamelles que vous disposerez dans chaque moule.
Étape 3 : Enfournez les tartelettes dans un four préchauffé à 200°C et faites-les cuire jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Étape 4 : Dans une casserole, faites réduire le sucre et la bière jusqu’à obtenir un mélange sirupeux.
Étape 5 : Servir la tartelette tiède accompagnée de la réduction à la bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire