LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



samedi 30 janvier 2016

Il était une fois... des petits rouleaux d'aubergine au tofu



Une recette simple et efficace (quoiqu’un peu longue à réaliser) inspirée d’une recette grecque de « boxaki ». Parfaite pour un apéro en mode finger food.

Combien ?
Une bonne vingtaine.

Quoi ?
-2 aubergines de bonne taille
-500g de tomates (une fois mondées et épépinées)
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-200g de tofu fumé
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-1 cuillère à café de paprika en poudre
-1 verre de vin blanc sec
-2 feuilles de lauriers
-sel et poivre
-optionnel : quelques gouttes de tabasco pour donner un peu de piquant

Comment ?
Etape 1 : Lavez les aubergines, retirez les deux extrémités. Coupez-les en très fines lamelles dans le sens de la longueur. Faites-les ensuite dégorger en les disposant sur du papier absorbant et en les saupoudrant de gros sel.
Etape 2 : Mondez les tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante, retirez la peau et les pépins (de façon à ne garder que la chair). Coupez en tous petits morceaux.
Etape 3 : Dans une poêle antiadhésive, faites dorer les lamelles d’aubergines que vous aurez au préalable grossièrement huilées à l’aide d’un pinceau. Faites légèrement dorer de chaque côté avant de réserver dans un plat.
Etape 4 : Emincez l’oignon et faites-les revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Passez les gousses d’ail au presse-ail et ajoutez à l’oignon.
Etape 5 : Pendant ce temps écrasez à la fourchette le tofu fumé de façon à obtenir des « miettes ». Une fois l’oignon translucide, ajoutez la noix de muscade en poudre, le paprika et le tofu fumé en miettes. Remuez un peu pendant une petite minute puis ajoutez le vin blanc et les feuilles de lauriers. Salez et poivrez. Laissez mijoter une bonne quinzaine de minutes.
Etape 6 : Une fois le mélange à base de tomates cuit, installez-vous avec les lamelles d’aubergine, le mélange de tomate et des cure-dents. Posez à l’extrémité d’une lamelle d’aubergine une cuillère à café de mélange à base de tomates (ou plus en fonction de la largeur de la lamelle). Roulez et fermez à l’aide d’un cure-dent. Répétez l’opération autant de fois que de lamelles d’aubergine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire