LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



dimanche 4 septembre 2016

Il était une fois... le tatziki



Voilà une recette-souvenir de mon voyage en Grèce que j’espère avoir réussi à recréer… un tatziki (plat incontournable) qui j’espère s’approche de celui que j’ai dégusté au restaurant Kira Pothiti sur l’île de Schninoussa.


Combien ?
-pour une bonne vingtaine de tartine


Quoi ?
-400g de yaourt de soja nature (moi j’achète le gros pot de Sojade)
-1/2 petit concombre de pleine terre (concombre de petit taille et épineux)
-1 grosse gousse d’ail
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
-1 ½ cuillère à soupe d’aneth (moi je prendre celui surgelé de Picard)


Comment ?
Etape 1 : Recouvrez un tamis/chinois d’un linge propre et très fin puis versez-y le yaourt dedans de façon à ce qu’il s’égoutte. Mettez au frais pendant une heure le temps qu’il s’égoutte bien. Pensez à mettre un récipient sous le tamis/chinois.
Etape 2 : Pelez le concombre, retirez les pépins puis râpez-le avec le côté le plus fin de la râpe. Mettez-le également au frais dans un chinois pour qu’il puisse s’égoutter. S’il reste de l’eau au bout d’une heure, pressez-le concombre râpé à l’aide d’une spatule contre le tamis de façon à « l’essorer ».
Etape 3 : Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail passé au presse-ail et le jus de citron. Ajoutez le concombre (une fois qu’il est bien égoutté) et mélangez bien. Ajoutez l’aneth. Mélangez à nouveau.
Etape 4 : Ajoutez le yaourt égoutté au mélange précédent. Salez et poivrez. Goutez pour voir si l’assaisonnement vous convient et s’il y a assez de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire