LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



dimanche 11 septembre 2016

Il était une fois... un duo de tartinades estivales



Deux « tartinades » que j’ai pu déguster chez des Tutti-potes lors d’une soirée couscous-barbecue. Le Tutti-pote faisant de la cuisine « approximative » (je cite), je n'ai pas pu avoir de recettes avec proportions etc. Je me suis donc lancée moi aussi dans la cuisine "approximative". Et le résultat n’est pas trop mal.


Tartinade d’aubergine

Combien ?
Assez pour une vingtaine de petites tartines apéritives.


Quoi ?
-2 aubergines moyennes
-1 grosse gousse d’ail
-8 tomates séchées à l’huile
-huile d’olive
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Lavez les aubergines et coupez-les en deux. Au couteau entaillez la chair assez profondément de façon à faire un quadrillage.
Etape 2 : Pelez l’ail puis coupez-le en fine tranche. Insérez les tranches dans les entailles de chaque moitié ‘aubergine.
Etape 3 : Faites-en de même avec les tomates séchées (vous pouvez les couper dans le sens de la longueur pour pouvoir mieux les insérer).
Etape 4 : Badigeonnez la chair de chaque moitié d’aubergine d’huile d’olive (soyez généreux). Salez et poivrez.
Etape 5 : Enfournez les aubergines disposées sur un plateau (côté peau en contact avec le plateau) dans le four préchauffé à 200°C. Laissez cuire une heure ; jusqu’à ce que cela brunisse un peu.
Etape 6 : Une fois les aubergines cuites, récupérez la chair de chaque moitié à l’aide d’une cuillère (raclez bien la peau). Mixez le tout (chair/ail/tomates séchées récupérés). Ajoutez le jus de citron puis assaisonnez si besoin avant de mettre au frais.



Tartinade de carotte et d’olive

Combien ?
Un bon pot à confiture.


Quoi ?
-150g de carottes
-3 feuilles de laurier
-1 mini bouquet de thym
-100g d’olives vertes dénoyautées (poids net égoutté)
-60g de tofu soyeux
-4 cuillères à soupe de poudre d’amande
-3 cuillères à soupe de lentille corail cuites
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Pelez et coupez les carottes en rondelle. Faites les cuire dans de l’eau bouillante avec les feuilles de laurier et le thym.
Etape 2 : Une fois les carottes cuites, mixez-les avec les olives vertes, le tofu soyeux, la poudre d’amande et les lentilles corail.
Etape 3 : Assaisonner selon votre goût.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire