LA SAVOUREUSE JOURNEE DE SNACK ET ENTREE

Il y a fort longtemps, dans un cellier lointain, une Entrée était retenue prisonnière dans le bac à légumes d'un frigo. Elle était retenue prisonnière par un cracker apéritif (au Gouda!!) ranci qui était jaloux de sa fraicheur. Une paire d'heures passèrent lorsqu'un Snack vint à se faire réfrigérer non loin de la fraiche Entrée. Il entendit un bruissement si doux qu'il s’arrêta et écouta. C’était Entrée, qui dans sa solitude faisait bruisser la douce feuille de salade (verte) sur laquelle elle était joliment disposée. Le Snack voulut aussitôt la secourir (aahh quel esprit chevaleresque) mais il ne pouvait pas avoir accès au bac à légumes. Alors qu'il cherchait une solution, il sentit le cracker apéritif venir (sans doute l'odeur du Gouda) et il l'entendit appeler:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille vers moi! ».

Alors Entrée étira sa feuille de salade (verte toujours) et le cracker put ainsi se glisser dans le bac à légumes.

-« Est-ce le moyen par lequel on y parvient, alors je veux aussi une fois tenter ma chance. »

Et l'heure suivante, tandis que la température se rafraichissait, s'en alla-t-il vers le bac à légumes et appela:

-« Entrée, Entrée, étire ta feuille de salade vers moi! ».

Aussitôt la feuille de salade apparut et le Snack arriva à se glisser dans le bac à légumes et put ainsi aider l’Entrée à s’échapper du frigo. Ils trouvèrent un joli petit garde-manger ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup de mises en bouche.

[inspiré du conte 'Rapunzel']



mercredi 28 septembre 2016

Il était une fois... une polenzza aux légumes du soleil



J'avais goûté il y a fort longtemps au restaurant Hirscheneck à Bâle un plat où la polenta avait été utilisée comme base. Cela faisait quelques temps déjà que cela me titillait… et le résultat est plutôt intéressant.


Combien ?
6 petites portions.


Quoi ?
-150g de polenta précuite
-8 dl d’eau
-1 cuillère à café d’herbes de Provence
-1 petite courgette
-1 petit poivron rouge
-1 petit poivron jaune
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-poivre de Sichuan
-sauce tomate basilic (pot acheté dans le commerce)
-1 petit fromage de chèvre frais sec


Comment ?
Etape 1 : Faites bouillir l’eau. Verser lentement la semoule en remuant sur feu vif jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ôtez du feu après 2 à 3 minutes. Ajoutez les herbes de Provence et remuez à nouveau. Tant que c’est chaud, versez sur une plaque antiadhésive et étalez-la de façon à avoir une épaisseur homogène. Laissez refroidir puis coupez des ronds avec un emporte-pièce d’un diamètre relativement conséquent (10-12 cm).
Etape 2 : Lavez les légumes puis coupez en lamelles les poivrons et en morceaux la courgette. Dans une poêle, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive puis une fois que les légumes seront cuits déglacez au vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Réservez.
Etape 3 : Sur un fond de polenta, étalez au moins 2 cuillères à soupe de sauce tomate-basilic. Disposez dessus 2 cuillères de mélange de légumes. Emiettez en dernier le fromage frais sur les légumes. Répétez l’opération autant de fois que de fond de polenta.
Etape 4 : Faites réchauffer au four (150°C) pendant 10 à 15 minutes avant de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire